I- CONTEXTE
En vue de produire des données démographiques, économiques et sociales récentes et opportunes, l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI) a entamé depuis 2011 le projet du Ve Recensement Général de la Population et de l'Habitat (Ve RGPH). Ce Ve Recensement de la population et de l'Habitat est un recensement de droit, fondé sur un dénombrement assisté par ordinateur mobile (Personal Digital Assistant/PDA) et des entrevues directes sur l'ensemble de la population.
Il s'agit donc d'une opération d'envergure qui devra faire appel à plus de 20 000 agents de terrain. Il est prévu que la formation des personnels se fera en cascade en considérant les divers échelonsde la structure organisationnelle des opérations de terrain, du bureau central au district. Ainsi, les cadres de l’IHSI formeront un premier groupe de formateurs incluant les responsables départementaux, qui à leur tour procéderont, avec l’assistance des cadres de l’IHSI, à la formation d'un second groupe de formateurs incluant les responsables communaux, lequel se chargera de la formation des agents de terrain (recenseurs et superviseurs).
Les expériences de recensement tant en Haïti que dans les pays latino-américain sont montré que la garantie de la qualité des données dépend de la qualité de la formation à tous les échelons de la cascade, en minimisant les risques de déperdition d'un échelon à un autre. En ce sens, il est central de préparer un ensemble de matériels de formation homogènes et adaptés à la nature des échelons (des formateurs de formateurs aux agents de terrain), de combiner systématiquement formation magistrale et exercices pratiques en salle de classe et de procéder à des évaluations en continu afin de construire les compétences requises.
Le questionnaire du Ve RGPH est disponible en français et en créole. Un manuel d'instructions pour les agents recenseurs est également disponible et un manuel d'instructions pour les responsables d'encadrement (superviseurs, responsables communaux et responsables départementaux) est en cours d'élaboration de même qu'une application informatique devant servir de support à la gestion de la formation et à l'évaluation des apprenants. Un guide pour la formation a déjà été élaboré qui présente le cadre de référence de la formation des différentes catégories de personnels. Ce cadre pose un double objectif : former et entraîner d'une part, motiver et sensibiliser à la qualité statistique d'autre part. Et les balises pour la formation des agents de terrain, en conformité avec cet objectif sont en cours de rédaction.
Un appui est requis pour l'élaboration
1) De la stratégie précise de formation de l'ensemble des personnels en fonction des orientations du cadre de référence ;
2) Des plans de formation pour (i) les formateurs de formateurs, (ii) les formateurs, et (iii) les personnels de terrain. Ces plans devront préciser le séquençage temporel des formations, inclure le matériel didactique nécessaire (version électronique) pour la formation magistrale, les exercices pratiques et l'évaluation des apprenants, décrire la palette de supports de formation nécessaires ;
3) Des instruments pour le suivi et l'évaluation des processus dès le lancement des activités de formation, sachant que les résultats de la formation doivent faire partie intégrante de la stratégie de déploiement des personnels de terrain.
Un appui estégalement nécessaire pour la révision de l'application informatique de formationdes agents de terrain et pour la formation des cadres de l'IHSI aux méthodes didactiques de transmission de connaissances et de construction de compétences professionnelles.
II-OBJECTIFS
Dans ce contexte, l'IHSI a pour objectif de renforcer l'équipe dédiée au Ve RGPH en disposant
- d'unensemble de documents de supportpour la réalisation de la formation des personnels du Ve RGPH en fonction des normes de qualitéstatistique;
- d'instrumentspour le suivi et l'évaluation des processus de formation.
- d'unensemble de cadres formésauxméthodesdidactiques pertinentes et auxinstruments de suivides processus.