Compte tenu de son expérience avérée en matière de développement de logiciels, le Développeur a pour principale mission d’apporter un appui technique significatif à la Cellule de Développement des bases de données et des applications distribuées qui a en charge les travaux de développement, de formation informatique, de traitements et d’apurements des données.
A cet égard, il doit mener les activités portant sur :
1. Le développement et le déploiement des applications devant permettre l’interview ;
2. La conception des notices d’installation et des guides utilisateurs.
3. La vérification du bon fonctionnement des applications du programme dans leur version définitive (test d’intégration, détection et suppression de bugs éventuels etc.)
4. La rédaction des documents explicatifs du fonctionnement des programmes (ces documents permettent à d’autres informaticiens de comprendre le fonctionnement du programme, en vue notamment de modifications ultérieures)
5. La mise en place d’un dispositif de suivi/contrôle de la collecte et de la qualité des données ;
6. L’organisation des essais d'ensemble, la vérification de la cohérence globale du produit lors des corrections éventuelles ;
7. La conception d’un module d’analyse dans le cadre de l’exploitation des données de la collecte ;
8. La mise à jour des guides d’utilisation et de maintenance ;
9. L’organisation des essais d'ensemble, la vérification de la cohérence globale du produit lors des corrections éventuelles ;
10. La prise en charge du volet diffusion des données à travers une interface Web ;
11. L’appui dans toutes autres tâches relevant des attributions d’un ingénieur informaticien.
Le développeur devra travailler en étroite collaboration avec le Responsable de la Cellule de Développement des bases de données et des applications distribuées pour assurer un bon pilotage technique de la collecte et du traitement des données. A ce titre, il aidera ce dernier dans le suivi du bon fonctionnement des travaux de la cellule.